Le Président de la Commission Électorale Permanente(CEP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemain Shabani prédit l’échec de la proposition de loi de Noël Tshiani, sur le verrouillage d’accès aux postes de souveraineté nationale.
D’après lui, cette loi n’ira pas loin car elle ne vaut pas la peine, et n’aboutira pas aux objectifs de ses initiateurs.
« Je suis aussi convaincu que cette loi n’ira pas très loin parce que le temps ne s’y prête. Notre nation a une histoire, une histoire bien connue de tous et je ne vois pas comment les choses peuvent se passer autrement » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: « Et j’estime que ça ne vaut pas la peine surtout au niveau des responsables des partis politiques, et des personnalités de ce pays, car elle n’aboutira à l’objectif de ceux qui sont derrière elle ».
Pour ce cadre du parti présidentiel, cette question de nationalité a été traitée longuement et pleinement dans le dialogue inter-congolais, qui a permis la sauvegarde du pays qui reste encore post-conflits.
C’est ainsi, il croit que les élus nationaux decideront pour l’intérêt de cette nation, et vont préserver tous les acquis de la République, afin d’éviter de faire couler le bateau en votant pour cette proposition de loi.
Il faut rappeler que la proposition de loi de Noël Tshiani, ancien candidat président à la dernière élection, a été portée par le Député National, Nsingi Pululu qui l’a déposée au Bureau de l’Assemblée nationale depuis jeudi dernier.